Accueil > Mobilité > Bruxelles > Vélo
 

 3.3 Le vélo à Bruxelles

Le centre de villes comme Brugges, Amsterdam et Copenhague, petites cités plates et denses, ont su préserver leur caractère historiques. Mais des lors, leurs routes sont petites et étroites. Dans ces villes, le vélo est la seule alternative pour permettre à tous de se déplacer relativement rapidement à l'intérieur du centre.

A l’opposé, Bruxelles convient mal pour le vélo car c’est une ville étalée et fort vallonnée, avec près de 100m de dénivelé entre ses point les plus bas et les plus hauts.

Le vélo (non électrique) n’y constitue donc pas un moyen de transport largement utilisable. Pour preuve, le vélo n'est utilisé que pour moins d'un pourcent des distances parcourues à Bruxelles. Et Bruxelles n'a aucune politique d'incitation à l'achat de vélos électriques, lesquels seraient utilisables pour un plus grand nombre de déplacements.

Dès lors, convertir des bandes de circulation en pistes cyclables, au profit d’un maximum de quelques dizaines de cyclistes par jour, est à Bruxelles une aberration dont le seul effet est d’augmenter les nuisances de la circulation, à savoir la congestion des villes, la pollution urbaine, les émissions de CO2 et la consommation pétrolière.

Le système de vélos partagés "Villo" qui ent en train d'être installé à coup de millions d'Euros s'avère un échec : ces vélos seront essentiellement utilisés par beau temps dans les descentes ; ainsi, les stations situées adans les hauteurs seront vides et celles dans les parties basses seront saturées. Si les "Villo" étaient des vélos électriques, ils seraient déjà beaucoup plus utilisés, dans les descentes comme dans les montées. Mais ils seraient probablement négligés par mauvais temps, lequel, hélas, est fréquent à Bruxelles...

Enfin, le vélo a l'avantage d'être, tout comme les véhicules électriques, silencieux et non polluant. De plus, il est bon pour la santé de faire de l'exercice. Mais il présente aussi des inconvénients majeurs :

  • Les longs trajets prennent plus de temps qu'avec une moto ou voiture dans une circulation fluide.
  • Agréable par beau temps, il est inconfortable par mauvais temps.
  • Il pose un problème de sécurité important, vu son taux d'accidents corporels environ dix fois plus élevé que la voiture.

 

 
      Partager      

Nouvelles


 Suivez-nous sur

Suivez Mobilité-Bruxelles sur Facebook
 
 
retour © Association Mobilité-Bruxelles 2010 - Révision du 11/09/14